Son histoire

histoirect

La forteresse du Vieux-Québec

La Citadelle de Québec est la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Partie intégrante des fortifications de Québec, elle se situe sur le Cap Diamant, le point naturel le plus haut de Québec. 

Lieu historique national du Canada depuis 1980, la Citadelle est située à l'intérieur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.


Un joyau historique

À la suite de la guerre anglo-américaine de 1812, les vainqueurs, les britanniques, décident de réviser leur stratégie de défense. Charles Lennox, duc de Richmond et gouverneur en chef, est chargé du mandat et instaure un programme de nouvelles constructions, bâties sur des lieux stratégiques, pour défendre l'Amérique du Nord britannique.

La construction de la Citadelle de Québec est confiée au lieutenant-colonel Elias Walker Durnford, officier de l'armée britannique. Les plans de la forteresse sont inspirés des systèmes de défense de l'ingénieur français Sébastien Le Prestre Vauban et sont caractérisés par une enceinte de forme étoilée. Bâtie entre 1820 et 1850, la Citadelle s'intègre à l'ensemble des fortifications de la ville de Québec.

D'abord occupée par des troupes britanniques puis par l'Artillerie royale canadienne, la Citadelle est une garnison militaire active. Depuis 1920, elle est la maison mère du Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces canadiennes.

Lieu authentique

À l'intérieur des murs de la Citadelle se trouve des bâtiments d'exception.

  • Le plus vieux bâtiment militaire français du Canada datant de 1693;
  • La porte Dalhousie, unique porte authentique du Vieux-Québec n'ayant pas été reconstruite pour la circulation des automobiles;
  • La casemate Est, à l'entrée de la Citadelle, où se trouve le Musée Royal 22e Régiment;
  • La Résidence du gouverneur général du Canada, établie en 1872.

Tout au long de son histoire, la forteresse a joué un rôle important pour la ville de Québec et l'histoire du Canada, que ce soit par son architecture unique, par sa fonction militaire et par les évènements qui s'y tiennent, tels les Conférences de Québec, où des actions militaires devant mettre fin à la Seconde guerre mondiale ont été discutées. Encore aujourd'hui, la Citadelle est un haut lieu de la diplomatie, où se déroulent également plusieurs évènements protocolaires.

 

Une forteresse vivante

Les hommes et les femmes du Royal 22e Régiment font vivre les traditions militaires dans la forteresse. Les visiteurs sont les témoins de ces traditions lors de la relève de la garde ou encore du tir de canon quotidien, qui annonce midi.

Voyagez à travers plus de 300 ans d'histoire, grâce à une visite de la Citadelle de Québec et du Musée Royal 22e Régiment!

Une visite virtuelle est proposée aux internautes qui désirent en apprendre davantage sur le patrimoine bâti de la Citadelle et qui désirent obtenir plus de renseignements sur la visite guidée.