Évènement annuel

Du 24 juin au 1er lundi de septembre, à 10h
Deux activités pour une entrée. Assistez à la Relève de la garde puis visitez la Citadelle!

Du 24 juin au 1er lundi de septembre, tous les jours à 10h, se déroule la relève de la garde sur le terrain de parade de La Citadelle de Québec. Horaire d'ouverture et tarifs.

La relève de la garde ne s’effectuera pas le 1er juillet et le 3 juillet, journées consacrées aux cérémonies officielles de la fête du Canada et du Droit de cité de la ville de Québec. Les cérémonies peuvent être annulées en raison du mauvais temps ou de contraintes opérationnelles.

La cérémonie

D'une durée de 35 minutes, la relève de la garde rassemble sur le terrain de parade la garde montante qui prend la relève et la garde descendante qui est relevée de ses fonctions. Les inspections des officiers, la Musique régimentaire et la mascotte du régiment, le bouc Batisse, rythment la cérémonie haute en couleur.

Un peu d'histoire ...

Tradition présente à La Citadelle depuis 1928, la relève de la garde fut interrompue entre 1939 et 1945 pour être reprise en 1946. Exécutée en uniformes traditionnels par des militaires du Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone de l'armée canadienne, la relève est une activité unique au Québec qui s'inspire de la relève de la garde royale anglaise.

L'uniforme composé, entre autres, de la grande tenue régimentaire de couleur écarlate et du bonnet de poil d'ours, atteste de l'authenticité de cette cérémonie présente uniquement en Angleterre et au Canada. En effet, la relève de la garde en tunique rouge est une cérémonie qui se retrouve à Londres, à Windsor, à Ottawa et à Québec. Elle constitue donc une activité incontournable lors d'un passage à Québec.

Accès à la relève

L'accès au site du terrain de parade, lieu de la relève, nécessite une entrée payante au Musée Royal 22e Régiment. Cette entrée offre une visite guidée de La Citadelle et du Musée Royal 22e Régiment. Le visiteur découvrira ainsi l'histoire et la construction de La Citadelle, les deux musées et l'exposition temporaire.

De plus, la visite offre une vue exceptionnelle sur la ville de Québec et ses environs !

Unable to read/write the source directory (/home/laforte/public_html/lacitadelle.qc.ca/images/stories/galeries/releve_garde/), please verify the directory permissions (Go to: Fix permissions tutorial)
Photos de Luc Antoine Couturier
 
certificat_ta - copie jaunerejoignez-nsfb - copie
jaune

jaunebouton_visitevirtuelle.francais-v2