exposition Lever le voile sur l’Afghanistan

petitesignaturefranais

 

Alors que la mission de combat du Royal 22e Régiment en Afghanistan a pris fin cet été 2011, le Musée Royal 22e Régiment présente l'exposition : Lever le voile sur l’Afghanistan. Cette exposition présente sans jugement la participation à ce conflit de l’unique régiment francophone d’infanterie de la Force régulière des Forces canadiennes et permet ainsi d’être témoin de ses actions. À travers des objets rapportés, des documents, des photographies et des témoignages, l’exposition retrace le parcours du Régiment.


Depuis 2004, les 1e, 2e et 3e bataillons du Royal 22e Régiment ont été déployés tour à tour en Afghanistan. Au cours de leurs opérations, conjointement avec les forces de sécurité afghanes, ils ont sécurisé plusieurs périmètres en restreignant l’influence des insurgés tout en protégeant la population afghane. À partir de juillet 2009, en allant vivre auprès de la population civile, ils ont créé un climat de confiance basé sur des rapports humains et des projets de construction d’infrastructures avec les Afghans.


D’autres volets de l’exposition sont consacrés à la culture afghane ainsi qu’aux journalistes et correspondants de guerre ayant couvert les opérations militaires en sol afghan.


Cette exposition est l’occasion de présenter le travail et l’environnement dans lequel ces hommes et femmes ont vécu suite à leur retour au Canada.

La visite de l'exposition s'effectue dans le cadre de la visite guidée de la Citadelle.

Sans faire partie de l'exposition, la vidéo La patrouille (cliquer sur le titre) illustre bien le travail du Royal 22e Régiment en Afghanistan.

Vidéo produite par l'Office national du film du Canada et réalisé par Claude Guilmain, 2011.

 

vernouveaumusee

Suivez l'évolution du Musée Royal 22e Régiment qui ouvrira ses portes en mai 2014!