Le musée

À La Citadelle depuis 1950

Depuis 60 ans, le Musée Royal 22e Régiment est le gardien de la mémoire de La Citadelle et de son résident le Royal 22e Régiment, unique régiment d'infanterie francophone de la Force régulière des Forces canadiennes. Fondé en 1950 par des membres du Régiment, le Musée organise les visites guidées de La Citadelle et des bâtisses muséales, les activités et les services aux visiteurs. Le Musée détient le statut officiel de Musée des Forces canadiennes depuis 1974. Dans le cadre du 100e anniversaire du régiment en 2014, le musée a amorcé son projet de développement.

Sa mission

La mission du Musée Royal 22e Régiment est d'acquérir, conserver et mettre en valeur les artefacts et les documents historiques relatant l'histoire et les valeurs du Royal 22e Régiment ainsi que l'histoire de La Citadelle de Québec. De plus, par ses actions de diffusion et d'éducation, il rend disponible au bénéfice de tous ses visiteurs, les faits d'armes du Régiment et son histoire au Québec, au Canada et à l'étranger, raconte l'histoire de la Citadelle depuis le régime français et explique la fonction historique des bâtiments actuels de cette dernière.

Ses réserves et archives

Le Musée rassemble une des plus grandes collections à caractère militaire au Canada. Elle couvre plus de 300 ans d'histoire allant de la période coloniale française à nos jours.
Des médailles, des uniformes, des armes, des dessins, entre autres, témoignent de la vie militaire sur le site unique qu'est La Citadelle de Québec ainsi que des honneurs de bataille octroyés au Régiment illustrant la bravoure des Canadiens français du Royal 22e Régiment d'hier et d'aujourd'hui.

Objectifs

Le Musée s'efforce de promouvoir auprès de la population québécoise et de la population canadienne un sentiment de fierté à l'égard du patrimoine militaire de la ville de Québec, et au monde l'histoire militaire de la ville depuis sa création. À travers ses collections, ses archives, ses visites guidées, ses activités éducatives, ses publications, ses prêts, ses partenariats provinciaux et nationaux, le Musée ambitionne à faire connaître l'histoire de La Citadelle, de son Régiment résident et de ses hommes et femmes qui en sont les représentants à Québec, au Québec, au Canada et à l'étranger. Le musée veut rendre accessible ses connaissances au plus large public et collabore ainsi avec des institutions muséales militaires, civiles et artistiques.

Le Musée est membre de :

AMC: Association des musées canadiens

OTQ: Office du tourisme de Québec

OMMC: Organisation des musées militaires du Canada

SHQ: Société historique de Québec

RIMQ: Regroupement des institutions muséales de Québec