Visite de la Citadelle et du musée

Activites-VisiteCitadelleetMuse

La Citadelle de Québec : une forteresse vivante

La visite guidée de la Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d'histoire! Laissez-vous escorter par nos guides à travers la forteresse, garnison active occupée par le Royal 22e Régiment, et plongez au cœur de ce lieu historique national en admirant son architecture et la vue spectaculaire sur Québec et le fleuve Saint-Laurent.

Un patrimoine à découvrir

Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle, surnommée le «Gibraltar d'Amérique», constitue la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord.

Érigée sur le point naturel le plus haut de Québec, le Cap Diamant, découvrez pourquoi elle devait jouer un rôle essentiel dans le système défensif de la ville. À travers les différents arrêts, le guide vous transporte du Régime français à nos jours, en vous présentant des bâtiments historiques tels la Redoute du Cap Diamant (1693), la poudrière française (1750) et l'ancienne prison militaire (1842)1.

Pourquoi la construction d'une forteresse était nécessaire à Québec? Pourquoi a-t-elle la forme d'une étoile, vue du ciel? Que se passe-t-il aujourd'hui à l'intérieur de ses murs? Trouvez les réponses à ces questions et bien plus, lors de votre visite! 

En été, assistez à la relève de la garde!

Le Musée Royal 22e Régiment : un espace moderne

Le coût d'entrée à la Citadelle, en plus de la visite guidée, inclut la visite libre des expositions permanentes du nouveau Musée Royal 22e Régiment. Moderne et interactif, le Musée occupe le bâtiment historique de la casemate Est, à l’entrée de la Citadelle. 

L’exposition «Je me souviens» 

L’exposition relate les 100 ans du Royal 22e Régiment, unique régiment d’infanterie francophone de l’armée régulière canadienne. Tout au long de l’exposition, découvrez la vie des militaires francophones qui ont servi et servent toujours dans ses rangs depuis 1914, jusqu’aux missions en Afghanistan. 

L’exposition offre une expérience interactive tout en permettant de mieux comprendre le patrimoine bâti de la forteresse et l’histoire du Régiment grâce aux entrevues, aux vidéos d’archives et aux cartes de bataille interactives.

Selon la programmation, une exposition temporaire est présentée dans le musée.

La salle des médailles «Honneur et mémoire»

Afin de lever le mystère sur ce que représentent les médailles militaires, la salle «Honneur et mémoire» vous permet de découvrir plus de 300 ensembles de médailles ainsi que des photos et biographies de ceux à qui elles ont appartenues.

Le Musée est coté accessible par  keroul-picto-a


Renseignements pratiques

  • Les visites sont offertes en français et en anglais.
  • Du 24 juin au 1er lundi de septembre, à l'achat d'une visite de la Citadelle et du Musée, les visiteurs ont accès à la relève de la garde.

  • Sur réservation pour les groupes de 15 personnes et plus.
  • Un rabais sur le prix de la visite de la Citadelle et du Musée est disponible pour les groupes, à partir de 20 personnes.

  • Une documentation écrite de la visite est disponible dans plusieurs langues (espagnol, allemand, italien, portugais, mandarin et japonais).

  • Des visites peuvent être faites sur mesure pour les entreprises et les groupes.

  • Les chiens sont interdits à la Citadelle, exceptés les chiens-guides pour aveugles et les chiens d'assistance.

  • Le Musée accepte la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL).

Tous les jours


iconDuree

Durée

Visite extérieure : 1 heure
iconReservation

Renseignements

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 418 694-2815

Horaires et tarifs »