Relève de la garde

smallbannerreleve

Unique au Québec!

Du 24 juin à la fête du Travail 2015, à 10h.


Au centre du terrain de parade de la Citadelle, tous les jours de l'été, a lieu la cérémonie de la relève de la garde. Elle marque le changement des gardes préposés à la sécurité de la garnison. L'inspection de la troupe par les officiers, la Musique régimentaire et le bouc Batisse, mascotte du Régiment, rythment cette cérémonie haute en couleur.


Un peu d'histoire

La relève de la garde est une tradition présente à la Citadelle depuis 1928. Elle fut interrompue entre 1939 et 1945 et reprise en 1946. Ce sont les militaires du Royal 22e Régiment, vêtus de la grande tenue régimentaire rouge écarlate et du bonnet à poils d'ours, qui assurent le changement de la garde descendante, responsable de surveiller l'entrée de la forteresse durant les dernières 24 heures, par la garde montante, qui la remplace et qui prend la relève.

Inspirée de la relève de la garde au palais de Buckingham, à Londres, cette cérémonie, unique au Québec, est une activité incontournable lors d'un passage dans la capitale québécoise!

 

Accès

Incluse à l'achat d'une visite de la Citadelle et du Musée. 



  • Il n'y a pas de relève de la garde les 1er et 3 juillet, journées consacrées aux cérémonies officielles de la fête du Canada et du Droit de cité de la ville de Québec. 
  • La cérémonie peut être annulée en raison du mauvais temps ou de contrainte opérationnelle. 
  • Chaises disponibles pour personnes à mobilité réduite. Sur réservation. Nombre limité.